La transition énergétique par Arnaud Gheysens dans l’Usine Nouvelle
Arnaud Gheysens de Teeo a donné une interview dans l’Usine Nouvelle. En voici le résumé :
L’accompagnement ISO 50001 et la transition énergétique
La transition énergétique est au cœur des préoccupations sociales et politiques. Moteur dans ce domaine, l’Europe multiplie les actions pour lutter contre le réchauffement climatique. La loi DDADUE s’inscrit dans ce contexte. Adoptée en 2013, elle impose aux entreprises de plus de 250 personnes ou dont le chiffre d’affaires annuel est supérieur à 50 M€ (où dont le bilan excède 43 M€) de réaliser un audit énergétique de leurs installations avant le 5 décembre 2015.
La loi prévoit l’exemption de l’audit pour toute entreprise ayant mis en place un système de management de l’énergie (SME) certifiée ISO 50001. Si l’audit permet d’avoir un état des lieux ponctuel de sa situation énergétique, un système de management ISO 50001 fondé sur les 3 piliers suivants :
– Une politique énergétique qui fixe les objectifs et les indicateurs
– La remontée des données énergétiques via un Système d’Information du Management de l’énergie
– Un responsable énergie garant du reporting et du suivi des actions d’amélioration,
permet de pérenniser les gains et améliorer durablement la performance énergétique des installations. La norme ISO 50001 détermine un cadre réglementé pour mettre en place et animer un SME fiable et pertinent.
Avec l’appui d’une solution qui inclut le logiciel Smart SIME et une méthodologie éprouvée, TEEO assure l’accompagnement ISO 50001 des entreprises industrielles et tertiaires de façon simple et conforme à 100% des exigences de la norme. Plus de 30 sites d’entreprises de tous secteurs (industrie, distribution, tertiaire…) ont d’ores et déjà obtenu leur certification en étant accompagnés par TEEO dans leur démarche.
Retrouvez le contenu complet de cet article, intitulé Entrer dans la transition énergétique peut améliorer considérablement la compétitivité des entreprises.