TURPE 5 : Un nouveau pas dans la Transition Énergétique
Un jour avant le médiatique Earth overshoot day (le jour où l’humanité a consommé l’ensemble des ressources que la planète est capable de régénérer en un an), de manière presque inaperçue, le 1er août a vu l’entrée en vigueur en France du TURPE 5. Pourtant, celui-ci nous a fait faire un pas supplémentaire dans la nécessaire Transition Énergétique.
Les enjeux liés à la Transition Énergétique obligent en effet notre réseau de distribution de l’électricité à s’adapter à un nouveau système énergétique. Celui-ci doit pouvoir à la fois intégrer plus de production d’énergies renouvelables, pouvoir gérer l’autoconsommation et son stockage éventuel, s’adapter aux nouveaux usages comme la voiture électrique, anticiper le développement des smart grids, et favoriser plus globalement la mise en œuvre des futurs territoires à énergie positive.
Une hausse nécessaire du TURPE…
Le TURPE, pour Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité, permet de financer cette évolution indispensable de notre réseau. Pour les consommateurs, le TURPE est une taxe qui représente un tiers de la facture d’électricité, et il est payé par tous les utilisateurs (entreprises et particuliers).
Concrètement, depuis le 1er août, tous les consommateurs ont basculé automatiquement en TURPE 5. Ce tarif va subir une augmentation en moyenne de 2,71%. La hausse touchera plus en proportion les petits consommateurs (+3,94%). Ce tarif est mis en place pour 4 ans et augmentera annuellement en fonction de l’inflation.
Mais avec de nouvelles opportunités d’économies
Au-delà de la simple hausse qui était nécessaire, c’est surtout l’entrée en vigueur d’un mécanisme qui va permettre plus de flexibilité afin de pouvoir adapter les usages avec les nouvelles contraintes du réseau. Ce nouveau tarif va être plus favorable aux actions de maîtrise de la pointe de consommation et être également plus sensible aux puissances souscrites.
Ce nouveau mécanisme donne donc l’opportunité d’obtenir des économies directes non négligeables en ayant un tarif plus adapté à son profil, et de trouver des gisements d’économies en adaptant simplement sa consommation.
Avec l’arrivée des premières factures intégrant le TURPE 5, la première chose à faire sera de voir si le tarif qui a été proposé automatiquement est cohérent et adapté à son profil. Ensuite, il sera pertinent de voir, en fonction du profil, quelles sont les opportunités que peut nous offrir cette nouvelle tarification.
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter un expert TEEO gratuitement.