Nouvelle offre TEEO : Bilan Carbone® !
Les équipes de TEEO sont désormais formées à la réalisation de Bilans Carbone ® ! C’est une démarche complémentaire à nos offres existantes, afin d’engager durablement les structures vers une plus grande sobriété environnementale.
En quoi consiste le Bilan Carbone ® ?
La méthode Bilan Carbone ®, développée par l’ADEME, permet de comptabiliser les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) liées à une activité ou un territoire. Elle permet à une organisation de connaître l’impact de ses activités sur l’environnement en matière de GES et de prendre conscience de ses principaux postes d’émissions et de sa vulnérabilité énergétique. Elle est accompagnée d’une synthèse des actions prévues pour réduire les émissions de GES, avec un calcul des réductions attendues.
Le Bilan Carbone ® est une approche globale qui prend en compte :
- Les émissions dites « directes » (scope 1)
- Les émissions dites « indirectes » en amont et en aval (scope 2 & 3)
Quelle est la différence entre Bilan GES règlementaire et Bilan Carbone ® ?
A la différence du Bilan Carbone ®, le bilan GES règlementaire porte uniquement sur les scope 1 et 2 d’émissions.
Qui doit réaliser un Bilan GES règlementaire ?
Depuis 2011, le Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES) est règlementaire pour :
- Les entreprises de plus de 500 salariés en métropole (250 salariés en outre-mer),
- Les collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants,
- Les autres personnes morales publiques employant de plus de 250 personnes.
Ce bilan doit être réalisé tous les 4 ans pour les entreprises et tous les 3 ans pour les personnes morales publiques (collectivités et organismes publics).
Et après ?
Le Bilan Carbone ® vous permettra de cibler les postes d’activité qui génèrent le plus d’émissions de GES afin de les analyser et de mettre en place des actions de réduction de votre impact environnemental.
Enfin, il vous permettra de répondre à la réglementation ou de la devancer, d’orienter vos objectifs stratégiques à moyen et long termes et de pouvoir communiquer en externe sur cette stratégie.
Vous souhaitez avoir plus d’informations sur le sujet ? Contactez-nous directement, nous vous répondrons dans les plus brefs délais !