ISO 50001 : TEEO accompagne les magasins E.Leclerc dans leur démarche de certification
Au même titre que d’autres enseignes de la grande distribution, les magasins E.Leclerc sont de plus en plus impliqués dans la maîtrise et le management de leurs consommations d’énergie. Dans le cadre du projet SEGA lancé par TEEO à l’île de la Réunion, une vingtaine de magasins ont mis en place une solution automatisée de collecte et d’analyse de leurs consommations énergétiques. Un article paru dans la revue LSA.
La mesure étant le socle d’une gestion efficace et dynamique de l’énergie, l’étape suivante pour les magasins adhérents du projet SEGA consiste à mettre en place un Système de Management de l’Énergie (SMé).
C’est dans cette logique que le magasin E.Leclerc de la ville du Tampon à la Réunion a été accompagné par TEEO dans une démarche de certification ISO 50001, obtenue en avril 2014. Le bénéfice est double pour les dirigeants : l’amélioration continue de la performance énergétique et la valeur des CEE multipliée par 2.
« La solution de TEEO nous a particulièrement aidé dans le management du projet » Laval Ho Kin – co-dirigeant du Leclerc du Tampon. « Avec l’aide de TEEO, le ratio consommation énergétique par m² de surface du magasin, un des principaux indicateurs de performance, a significativement diminué, la dépense énergétique étant restée constante malgré une extension du magasin de 2500 à 3000 m².»
En Métropole également, TEEO accompagne E.Leclerc dans la mise en place et l’animation d’un SMé certifié ISO 50001. Ainsi le magasin de Roques-sur-Garonne en Haute Garonne a obtenu la certification en décembre 2014 pour fixer, suivre, réaliser et pérenniser des objectifs ambitieux de réduction de la facture énergétique dans les années à venir.