En 2019, ne dépensez pas pour un nouvel audit énergétique : Valorisez le précédent !

En 2019, ne dépensez pas pour un nouvel audit énergétique : Valorisez le précédent !

Grandes Entreprises :

En 2019, ne dépensez pas pour un nouvel audit énergétique : valorisez le précédent !

 

Un audit énergétique c’est bien, mais encore faut-il avoir des ressources internes dédiées pour permettre son suivi et son exploitation. Si personne n’a la responsabilité ni le temps pour valoriser l’audit, ce dernier est généralement considéré comme une charge supplémentaire. Pourtant, l’objectif est avant tout de réduire vos coûts d’exploitation, il suffit d’y consacrer un minimum de temps !

En 2015, environ 10% des grandes entreprises ont choisi de mettre en place un Système de Management de l’Energie (SMÉ) certifié ISO 50001, les exemptant de l’audit énergétique obligatoire. Sachant qu’un audit énergétique facilite grandement la mise en place d’un SMÉ, quel choix ferez-vous en 2019 au moment de le renouveler ?

 

Pourquoi manager son énergie ?

D’après les études menées par l’AFNOR, 5 à 20% de votre consommation est liée est des mauvaises pratiques ou à des dérives ! De quoi rentabiliser rapidement la démarche, et profiter de nombreux autres avantages :

Pourquoi manager son énergie ?

 

Avec quelles ressources ?

Nous conseillons de consacrer environ 5% de votre facture énergétique pendant 3 ans pour auto-financer votre Système de Management par les économies générées, avec la répartition suivante :

  • 3% pour les ressources humaines internes et externes qui vont piloter et faire vivre la démarche
  • 2% pour les outils de management : compteurs, automates, outils de supervision, de gestion de projet et de reporting

Une fois le système mis en place, les coûts de pilotage ne s’élèvent généralement qu’à 2 à 3% de votre facture énergétique. Ces coûts sont couverts par la suppression des dérives et l’optimisation continue du fonctionnement de vos installations.

 

Pourquoi aller jusqu’à une certification ISO 50001 ?

La certification ISO 50001, norme sur le Management de l’Energie, permet de valoriser en interne et en externe votre politique en matière de réduction des consommations d’énergie. Norme plébiscitée par la quasi-totalité* des entreprises ayant franchi le pas, l’ATEE propose également une aide de 40 000 € en cas de mise en place d’un Système de Management de l’Energie certifié ISO 50001.

Cette aide financière associée à l’exemption d’audit énergétique obligatoire représente une réelle opportunité. En effet, elle permet de financer les coûts liés à la certification ainsi que les prestations de consulting pour vous aider à mettre en place et faire vivre votre Système de Management.

 

Pour plus d’informations sur la norme ISO 50001 et son application, vous pouvez contacter un expert TEEO gratuitement.

Contacter un expert.

 

*Selon une enquête de 2017 menée par l’AFNOR auprès de 185 entreprises certifiées ISO 50001, 94% des sociétés sont prêtes à recommander la norme.

TEEO est une société innovante, experte dans le management de l’énergie ( ISO 50001) et l’intégration de solutions. TEEO accompagne depuis 2009 les acteurs publics et privés vers la Transition Énergétique et Écologique par la gestion, la maîtrise et l’amélioration concrète de leurs performances énergétiques et environnementales.

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*