ISO 50001 version 2018: Quoi de neuf?

ISO 50001 version 2018: Quoi de neuf?

ISO 50001 version 2018 : quoi de neuf ?

 

L’ISO 50001 version 2011 vient d’être remplacée par une nouvelle version sortie le 21 août 2018. Il est encore possible d’être certifié en version 2011 pendant 3 ans, mais autant s’y préparer dès maintenant pour transformer ces nouvelles exigences en Opportunités.

Quels sont les principaux changements ?

 

La structure de la norme

La norme reprend désormais la structure HLS (High Level Structure), notamment utilisée dans les normes ISO 9001 (Qualité) et 14001 (Environnement) versions 2015. L’objectif étant de faciliter la mise en place de Systèmes de Management intégrés par l’utilisation de processus communs aux différentes normes. Fini les jonglages approximatifs entre les normes !

 

Une meilleure prise en compte du contexte de l’entreprise

La prise en compte du contexte de l’entreprise est renforcée. L’organisme doit identifier ses enjeux externes et internes, ainsi que les besoins de ses parties intéressées, qui peuvent influer sur ses performances énergétiques ou son Système de Management. Cette étape constitue une donnée d’entrée afin de définir le cadre du Système de Management, ses risques et ses opportunités associées.

Sujet également traité dans les autres normes de Management, la prise en compte du contexte permet de prendre du recul sur la politique que l’on souhaite mettre en œuvre et ainsi mieux prioriser ses sujets.

 

Le plan de mesure au cœur de la planification énergétique

La nouvelle norme renforce le sujet du plan de mesure en parlant désormais de collecte de « données énergétiques ». Concrètement il est demandé, dès la phase de planification, d’identifier et d’assurer la surveillance des données essentielles au suivi de sa performance énergétique. Cela comprend les équipements de mesure (compteurs, capteurs, etc), mais aussi les données météorologiques, les variables d’activités, les informations sur les bâtiments, sur les équipements, etc.

Le plan de collecte doit évidemment être adapté aux enjeux énergétiques de l’organisme, il est essentiel pour réaliser un état des lieux optimal permettant une meilleure analyse et un meilleur suivi des consommations énergétiques

 

Pas d’ISO 50001 sans amélioration de la performance énergétique !

Mesurer une performance énergétique n’est pas toujours facile en fonction de la quantité de facteurs impactant les consommations. Certains organismes utilisent de simples ratios, ne traduisant pas toujours bien la réalité de la performance énergétique. Désormais, les organismes devront démontrer que leurs indicateurs sont appropriés au suivi de leur performance, c’est-à-dire qu’ils intègrent bien les principaux facteurs ayant une influence sur leurs évolutions. Ces indicateurs devront démontrer une amélioration continue de la performance énergétique par rapport à la situation de référence.

Evaluer l’évolution de la performance énergétique n’est pas le sujet le plus aisé, mais il est pourtant essentiel afin de valider l’efficacité des actions menées et démontrer à la Direction la pertinence des moyens et actions mis en œuvre ou prévus.

Ce sujet nécessite une certaine expertise dans les processus de mesure et vérification, pour lesquels il est conseillé de se faire accompagner ou former.

D’autres exigences ont également été légèrement revues, afin de rendre la norme plus proche des contraintes et des besoins exprimés lors des Retours d’Expériences d’entreprises certifiées.

 

Pour plus d’informations sur la norme ISO 50001 et ses améliorations, contacter un expert TEEO gratuitement.

 

Contacter un expert.

TEEO est une société innovante, experte dans le management de l’énergie ( ISO 50001) et l’intégration de solutions. TEEO accompagne depuis 2009 les acteurs publics et privés vers la Transition Énergétique et Écologique par la gestion, la maîtrise et l’amélioration concrète de leurs performances énergétiques et environnementales.

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*