Communiqué de presse TEEO 15 ans

15 ans déjà ! A l’occasion de son anniversaire l’entreprise TEEO retrace les temps forts de son ascension rapide dans le domaine du management énergétique et environnemental

Il y a 15 ans naissait l’entreprise TEEO dont l’acronyme qui signifie « Transition Energétique et Environnementale Optimisée » exprime l’expertise que cette PME apporte aux entreprises et aux collectivités territoriales pour les accompagner dans le management de leurs usages énergétiques.

Permettre à chacun de s’engager durablement dans la sobriété environnementale : tel le leitmotiv qui a conduit les associés fondateurs à bâtir en 2009 le projet qui devait donner naissance à l’entreprise réunionnaise TEEO.

« En cette année de notre 15ème anniversaire, nous mesurons le chemin parcouru et notre ascension rapide et continue sur le marché en pleine croissance du management de l’énergie » explique Dominique VIENNE, président et co-fondateur de TEEO. Lors de la création de l’entreprise, nous étions animés par la volonté d’apporter des solutions nouvelles qui n’existaient alors pas sur le marché. Nous n’imaginions pas que 15 années plus tard notre développement serait tel que nous nous installerions à Lyon, Bordeaux et Paris pour accompagner au plus près nos clients en métropole ».

15 ans de croissance ininterrompue et d’innovation soutenue

TEEO s’adresse à des collectivités locales de toutes tailles, à des bailleurs sociaux ainsi qu’à des entreprises – des TPE-PME comme des multinationales – dans des secteurs variés tels que l’industrie, le tertiaire, la grande distribution et la santé. L’entreprise accompagne ses clients dans la mise en place de leurs politiques énergétiques et les systèmes de management, les diagnostics Ecoflux, les bilans carbone ou la mise en application des Décret Tertiaire et BACS,…

L’entreprise a réalisé de grands chantiers à La Réunion (CHU Félix Guyon à Saint-Denis) comme dans l’hexagone. En 2023, TEEO a été choisi par un bailleur social de premier ordre, Lyon Métropole Habitat, afin de réaliser le pilotage énergétique en temps réel de plus de 33 000 logements et 65 000 locataires.

Une expertise recherchée et des solutions de pointe

L’équipe TEEO, composée de 18 personnes sur quatre sites (Le Port à La Réunion, Lyon, Bordeaux et Paris) est constituée d’ingénieurs experts en management de l’énergie et de développeurs informatiques qui ont pour mission de :

• Assurer sur chaque projet des engagements de qualité et d’optimisation des factures d’énergie : les solutions TEEO permettent de diminuer la facture énergétique de 15 à 20% de façon simple, pérenne et conforme à la réglementation.
  • Développer des applications digitales adaptées aux besoins des clients, soit clés en main, soit sur-mesure. TEEO dispose d’une plateforme logicielle de management de l’énergie avec des services pour aider ses clients à réduire leurs consommations d’énergies et leurs impacts environnementaux.
  • Déployer des capteurs pour collecter, acquérir de façon automatique et traiter des données numériques.

Des réussites qui font la marque de fabrique de TEEO

TEEO SIME, l’offre fleuron de l’entreprise : Solution de référence, reconnue dans le domaine du management énergétique et environnemental, SIME est une offre en constante évolution depuis 15 ans. La solution d’amélioration continue permet de répondre aux certifications ISO 50001, 14001 et 46001, pour une gestion rigoureuse, performante et responsable des ressources. TEEO a déjà accompagné plus de 100 organismes privés et publics sur ces certifications.

TEEO Océan, l’expertise dans la gestion de l’eau : Plus de 40 000 capteurs LoRaWAN et Sigfox sont déjà opérationnels pour des collectivités territoriales et de nombreux bâtiments tertiaires. Le cap des 100 000 capteurs déployés sera franchi d’ici quelques mois.
La plateforme digitale de TEEO intègre désormais de nouvelles fonctionnalités IA (intelligence artificielle) notamment dans l’optimisation des rendements des réseaux d’eau et la réduction des fuites.

« En mai prochain, lors du salon Viva Technology, nous dévoilerons de nouvelles offres, une plateforme disposant de nouvelles fonctionnalités et de nouvelles références clients. Rendez-vous à Paris du 22 au 25 mai » annonce Dominique VIENNE.

A propos de TEEO

TEEO est une société innovante, experte dans le conseil et les solutions de management énergétique et environnemental, présente sur quatre sites (La Réunion, Lyon, Bordeaux, Paris). L’entreprise accompagne depuis 2009 les acteurs publics et privés vers la Transition Énergétique et Écologique par la gestion, la maîtrise et l’amélioration continue de leurs performances énergétiques et environnementales. Les solutions ont obtenu les certifications CMVP (Certified Measurement & Verification Professional) et Auditeur ICA ISO 9001 de l’AFNOR.
Depuis 2024 TEEO fait partie de la communauté du Coq Vert lancée par Bpifrance en partenariat avec l’ADEME et le Ministère de la transition écologique.

Quelques références-clients : Lafarge Ciments, MAIF, Airbus, Vetoquino, Procter & Gamble, Tréfimétaux, CHU de la Réunion, CHU Grenoble-Alpes, Galeries Lafayette, Lyon Métropole Habitat.

Téléchargez notre communiqué de presse

0 Avis

Laisser une réponse