Audit énergétique obligatoire et loi DDADUE
L’audit énergétique obligatoire avant le 5 décembre 2015 prévu par loi DDADUE pour les grandes entreprises (plus de 250 salariés, chiffre d’affaire annuel supérieur à 50 M€ ou bilan annuel supérieur à 43 M€) doit amener les entreprises à considérer l’énergie comme un actif qu’il faut manager et optimiser. État des lieux de la situation énergétique de l’entreprise, l’audit et les préconisations d’actions d’efficacité énergétique qui en découlent, permettent d’accélérer la prise de conscience de la nécessité de manager ses consommations, usages et dépenses énergétiques dans le temps.
Arnaud Gheysens précise en effet que le gain de compétitivité lié aux actions d’efficacité énergétique n’est durable que s’il est inclus dans un Système de Management de l’Energie fondé sur l’amélioration continue comme le prévoient les exigences de la norme ISO 50001. Toute entreprise certifiée ISO 50001 est d’ailleurs exemptée d’audit obligatoire.
Le contexte réglementaire énergétique est actuellement en pleine évolution. Le loi DDADUE et la loi NOME – qui prévoit la fin des tarifs réglementés pour tous les sites ayant une puissance souscrite supérieur à 36 kVA (tarifs jaunes et verts, moyens et gros consommateurs), complexifient la gestion de l’énergie et ont une conséquence directe en termes de compétitivité. Une entreprise qui manage sa consommation et ses usages, grâce notamment à la mise en place d’un système d’information du management de l’énergie (SIME), peut d’une part mener et évaluer des actions d’efficacité énergétique rentable, et d’autre part bénéficier d’un contrat de fourniture optimisé car elle apporte à son fournisseur les garanties d’un profil de consommation maîtrisé. L’entreprise qui manage son énergie de façon pérenne et efficace bénéficie d’un véritable coup d’avance sur ses concurrents.
Retrouvez le détail de cet article sur le site des Echos, dans l’article L’audit énergétique, un tracas bien utile.